La communauté musulmane d’Étoudi à Yaoundé.
11/07/2024Bonjour !
Je rends d’abondantes actions de grâce à notre Seigneur Jésus-Christ pour le privilège qu’il nous donne d’être compté parmi les vivants. Mon message est très long, aussi, j’implore votre indulgence et vous prie de me lire jusqu’au bout même en plusieurs étapes.
Je suis Emmanuel Fékou, par la grâce de Dieu Cyber Évangéliste et missionnaire en ligne depuis un peu plus de 20 ans. Je ne suis pas un robot, encore moins un arnaqueur.
Étant arrivé sur Internet à la fin des années 1999 et début 2000, je suis plus connu virtuellement que physiquement. Il existe de nombreux articles sur ma personne et le ministère dont j’ai la charge tant sur Internet que dans des magazines, livres et journaux physiques. Vous pouvez vous en rendre compte en faisant une recherche sur Google avec mon nom usuel -Emmanuel Fékou-. Vous pouvez également visiter mon site personnel accessible à l’adresse http://fekoume.
Bien avant l’avènement des réseaux sociaux, j’avais reçu du Seigneur un ordre direct : utiliser Internet pour l’évangélisation, le discipolat et la prière. Ainsi, depuis le début des années 2000, j’utilise le numérique pour diffuser le message de l’évangile, gagner les hommes à Christ, faisant d’eux des disciples et mobilisant l’église dans la prière en faveur de la nation, faisant office de pionnier dans l’évangélisation digitale au Cameroun. J’ai aussi un appel dans l’enseignement de la Parole dont je m’efforce de dispenser droitement étant convaincu que seule une action combinée de la parole de Dieu et de la prière sous l’action du Saint-Esprit peut changer le cœur des hommes.
Pour accomplir la vision et réalisé les missions à moi assigné par le Seigneur, j’ai conçu et publié en ce début du 21è siècle le tout premier portail Internet chrétien du Cameroun sur Internet que j’ai nommé: http://CameroonforJesus.net – Le Portail Chrétien du Cameroun. Il est toujours en ligne depuis tout ce temps, quoiqu’un peu abandonné.
Entre 2010 et 2015, j’ai été (par le biais de l’association Objectif Cameroun dont je coordonne les activités) en contrat avec MTN Cameroun pour la production et la diffusion des contenus chrétiens sur leur réseau via le service que j’avais baptisé BibleSms.
De 2010 à 2012, j’ai déployé un service d’envoi des sujets de prière par SMS pour la nation aux utilisateurs du téléphone mobile que j’avais dénommé PrayerSms.
De 2012 à 2015, j’ai été coordonnateur du Top Chrétien (http://TopChretien.com) pour l’Afrique francophone avec bureau à Yaoundé, ce qui m’a valu de prendre part à la conférence Jesus.net au siège de l’association Billy Graham à Charlotte, Caroline du Nord et des voyages missionnaires dans les deux Congo puis au Nigeria pour former des églises à l’évangélisation et au discipolat en ligne.
Ceux qui me suivent dès le début de mon ministère en ligne ont sans doute remarqué un relâchement dans mon service actif durant les 7 dernières années. Il y a une raison à cela. Je suis passé par des moments très difficiles que je ne saurais expliquer en détail ici.
Je vais essayer cependant d’en donner quelques éléments.
J’ai traversé une zone de turbulences depuis 2016, ce qui a occasionné un relâchement dans mon service actif au, pour, et avec le Seigneur. La majorité des services et des ressources dont je me servais dans le cadre de mon travail en ligne ont été perdus. Je suis même arrivée à douter que j’aie un jour entendu l’appel du Seigneur. S’il m’avait réellement appelé, pourquoi est-ce que je traverse tant de difficultés ? J’ai eu la nette impression que je n’avais plus rien à apporter dans le champ du Seigneur surtout en ce qui concerne le digital, la technologie ayant tellement évolué et moi ne m’étant pas mis à jour entre-temps et n’étant plus en service actif, j’ai par la même occasion « perdu » de nombreux partenaires du ministère.
De 2017 à 2020, j’ai pris soin de mon papa qui avait été victime d’un accident de la voie publique qui a s’est soldé par son décès en 2022 à l’âge de 86 ans.
J’ai été papa à plein temps entre mai et décembre 2020 du fait que mon épouse avait eu une opportunité de stage dans une ONG à l’extrême nord du Cameroun alors que nous résidons à Yaoundé. Je suis resté 7 mois seul avec les enfants.
En 2021, je me suis inscrit à travers T-Net International à une formation théologique avec Teleo University of Minneapolis d’où j’ai été gradué d’un Master of Divinity (maîtrise en théologie pratique) en juin 2023 dernier, grâce au soutien de nombreux donateurs que je remercie grandement.
J’ai saisi l’opportunité de ce passage à vide, de ce tsunami pour affiner ma relation avec Dieu et recevoir de nouvelles orientations du ministère. J’ai passé du temps dans le jeûne, la prière et des supplications au Seigneur… Que dois-je faire Seigneur ? Quel est le prochain pas à faire ? Relancer le ministère digital ? Mais de quel bout prendre et par où (re)commencer ?
J’ai prié Dieu soit pour un nouveau départ dans le ministère, ou s’il estime qu’il en a fini avec moi dans le cadre du ministère, de m’ouvrir les portes pour un emploi afin que je puisse non seulement m’occuper, mais avoir une source de revenus pour prendre soin de ma famille. J’ai tout de même quelques qualifications tant académiques que techniques qui me permettraient de trouver un emploi et de travailler ne serait-ce que comme chauffeur ou même technicien de surface. J’ai semé des CV à tout vent et répondu à de nombreux avis de vacances de postes dans diverses organisations sans suite.
À un moment, l’un de mes CV a porté. J’ai été « short listé » pour une vacance de poste à laquelle j’avais postulé à l’ambassade des États-Unis à Yaoundé. J’ai passé les tests écrits (français, anglais, informatique) pratique (conduite automobile) et oral. Ensuite, je n’ai plus jamais été appelé. Je n’ai même pas été notifié si mon test a été concluant ou non. J’avais commencé pourtant à jubiler à l’idée d’avoir un emploi à l’ambassade des États-Unis (quand même).
J’avais espéré avoir une suite d’autant plus que parmi les personnes qui nous faisaient subir les tests se trouvait une dame qui m’a reconnu, car suivant mes activités en ligne depuis un certain temps et j’étais très proche de son époux pasteur qui lui parlait souvent de moi. J’avais une assurance… Mais le Seigneur avait décidé autrement. Je n’ai jamais reçu de suite même négative de ce test. Toutes choses travaillant pour le bien de ceux qui aiment Dieu et Dieu faisant toutes choses pour un but, j’ai compris la leçon derrière cette situation. Ce n’est pas me donner un emploi en dehors du ministère auquel il m’a appelé qui lui est difficile. Il a seulement d’autres projets pour moi et je dois lui faire confiance.
Mais Seigneur, voici 7 ans que ça dure. J’ai une épouse au foyer qui avait délaissé ses projets pour s’engager avec moi dans le ministère et 4 enfants scolarisés dont je dois prendre soin et il faut bien gérer le quotidien. Imaginez la position et l’état psychologique d’un homme qui ne rapporte rien à la maison, dans quel état d’esprit il peut être. Je n’ai cependant d’autres recours que de regarder au Seigneur. Il faut tout au moins que je m’occupe même si l’occupation n’est pas rentable. Être oisif étant bien pire que manquer d’argent.
Le Seigneur a fait bouger son petit doigt. Nous voulions saisir l’opportunité de notre proximité avec des écoles pour mener une activité génératrice de revenus. Certains amis à mon épouse nous ont offert une machine à glace neuve. Depuis 3 ans, mon épouse et moi vendons les crèmes glacées à un carrefour, mais y étant, je dis au Seigneur. « C’est à ça que ma vie se réduit ? Vendre des crèmes glacées ? » Mais c’est LA SEULE chose que j’ai à faire pour le moment, même si je ne comprends pas ce que je fais là, cela nous permet tout au moins de gérer le quotidien au grand dam des ruptures intempestives de l’énergie électrique.
Je ne cessais cependant pas de prier le Seigneur pour savoir ce que serait la suite. Ma traversée du désert (ma période de galère) ayant déjà assez duré comme ça de mon point de vue. J’ai essayé de relancer mes activités d’évangélisation en ligne me disant que sans direction ou instruction particulière de la part du Seigneur, je peux tout au moins faire ce dont j’ai toujours eu l’habitude de faire. Dans cette tentative, j’avais même publié une lettre de nouvelles en 2021 dont l’objet était: Je n’ai pas démissionné…
En 2023, j’ai dit : Seigneur, il m’a été enseigné que dans la numérologie biblique, le chiffre 7 représente la perfection et le 8 celui du recommencement. Je viens de passer 7 ans de désert/galère parfait et 2024 en marquera la huitième année. Père, je prends de l’âge. J’aurais bientôt 50 ans. Ai-je consacré toute mon adolescence et ma jeunesse à ton service en vain ? Je me suis rappelé que c’est à 80 ans que Moïse entrait dans le plan que Dieu avait pour lui.
Alors que l’année 2023 se déroulait et que je terminais ma formation théologique, une chose m’est arrivée. Tel Moïse dont il a attiré l’attention à travers le buisson ardent qui brûlait sans se consumer, alors que j’étais un jour oisif à la maison, passant en revue les chaînes chrétiennes du bouquet par satellite gratuit, mon attention fut retenue par une en particulier. La chaîne se nomme Voie TV – la voie de l’évangile et le programme en diffusion était intitulée « Le temps de Dieu – Connaître l’islam et son prophète. » Je me suis demandé quelle peut bien être cette chaîne supposée Chrétienne qui traite de l’islam et de son prophète.
Tel Moïse qui s’approchait d’un buisson en feu qui ne se consumait pas pour voir quel était ce phénomène, je m’installais dans mon canapé pour voir de quoi il était réellement question dans ce programme consacré à l’islam et son prophète sur une chaîne chrétienne qui plus est animé par des non-musulmans.
Je dois dire en passant que depuis que je suis né de nouveau, je n’ai jamais eu un intérêt particulier pour l’islam. Comme bien des chrétiens, tout ce que je savais en gros de l’islam c’est ce que j’ai reçu de mon cours d’histoire au primaire en plus du cours sur le survol des religions durant ma formation théologique. Je ne sais que trop peu de leurs doctrines et enseignements.
Depuis le début de ma marche chrétienne et mes actions d’évangélisation tant virtuelles que réelles, je n’osais jamais affronter les musulmans. Qu’allais-je bien leur dire ? Je sais que nombreux dans l’église sont dans la même situation que moi. Certains sont même ignorants du fait que chrétiens et musulmans ne s’adressent pas au même Dieu dans leurs prières et que Allah, loin d’être l’équivalent de Dieu en langue arabe est plus le nom d’une divinité, sans compter le fait que l’avènement de l’islam est annoncé dans la prophétie biblique.
En regardant cette émission qui me passionnait de plus en plus, je me suis rappelé que dans ma bibliothèque se trouve un coran que je possède depuis près de 20 ans que j’ai souvent essayé de lire sans y comprendre grand-chose ainsi que quelques brochures sur l’islam que j’avais souvent lu sans grand intérêt. J’ai commencé à suivre ces programmes tous les jours au point de monopoliser le seul poste de téléviseur de la maison, ce qui engendrait des tensions avec les enfants, car eux aussi avaient leurs programmes à regarder sur d’autres chaînes au point où, à l’heure de ces émissions, les enfants priaient presque que je ne sois pas à la maison, car il disait à ma vue. « Voilà encore papa qui vient mettre son Allah ! »
J’attendais avec hâte chaque diffusion de ces émissions même en rediffusion dont j’avalais littéralement chaque contenu. Je prenais des notes, parcourait le Coran… En même temps, un fardeau, une empathie et une compassion montaient dans mon cœur pour les musulmans.
Normalement j’ai dans la maison une pièce qui me sert de bureau. Je m’étais déporté pour le salon devant le poste de télévision. J’avais enfin compris pourquoi je ne comprenais rien dans mes lectures du coran. Pour comprendre le Coran, il faut avoir la Sunna. J’ai compris que même dans les recueils de la sunna il y en a qui sont authentiques et d’autres qui ne le sont pas. Je devais donc me procurer de la sunna qui est un ensemble de livres en plusieurs volumes.
Les recueils de la sunna étant hors de prix et ceux disponibles en téléchargement en ligne et en Français n’étant pas très fiables, car parfois non complets, j’en ai trouvé en anglais que j’ai téléchargé afin d’en savoir davantage.
Je suis très vite devenu un sujet de murmures pour les enfants dont ma présence au salon empêchait de regarder leurs programmes favoris. J’ai prié le Seigneur pour avoir un poste de téléviseurs en plus à mettre dans mon bureau afin d’y travailler en toute quiétude. J’en ai récupéré un quelque part qui était en panne, l’ai fait réparer et placé dans mon bureau. J’avais mon laboratoire de formation sur la question islamique.
Le fardeau et la soif d’en connaître plus montaient chaque jour un peu plus dans mon cœur non seulement d’atteindre les musulmans, mais surtout d’informer et former l’église du Seigneur sur la question de l’islam afin que les uns et les autres en sachent plus, mais soit outillé afin d’être à même de faire face aux musulmans à partir de leurs ouvrages de foi.
Il me fallait acquérir les ouvrages authentiques de la sunnales ouvrages authentiques de la sunna en version papier et en français dont le coût d’achat et d’expédition compris avoisine le million de francs CFA tel que vu sur Amazon.
J’ai dit « Seigneur, si ce que je ressens dans mon cœur vient de toi, si c’est dans ce couloir que tu m’appelles, s’il te plaît par les voies qui sont tiennes, procure-moi ces ouvrages. »
J’ai partagé mon fardeau avec un pasteur aîné ayant une assemblée dans un environnement islamique à Yaoundé. J’y ai été invité pour parler de la question de l’islam. En leur rappelant la nécessité pour une assemblée comme la leur dans un environnement islamique d’avoir une stratégie d’évangélisation focalisée en priorité sur son voisinage immédiat. « Vous êtes dans un environnement islamique. Quelle stratégie avez-vous pour les atteindre ? Si un jour l’un d’eux venait à entrer dans l’assemblée pour vous confronter sur votre foi par rapport à la sienne… Que lui répondrez-vous ? »
L’église a vu la nécessité de connaître l’islam et son prophète et a mobilisé les fonds pour me permettre de commencer l’achat des ouvrages authentique de la sunna islamique.
Me revoici comme au début des années 2000 à vouloir courir dans l’église avec une autre chose à laquelle elle ne prête pas une attention particulière. Comme lorsque je disais avant la vulgarisation d’Internet et l’avènement des réseaux sociaux que l’église doit avoir une stratégie digitale, ce qui n’était pas compris à cette époque, je dois à présent faire comprendre à l’église qu’elle doit avoir une stratégie intentionnelle sur la question de l’islam.
Vous qui me lisez, avez-vous jamais eu un intérêt pour l’islam ? Votre assemblée chrétienne ou communauté d’églises a-t-elle une stratégie envers les musulmans ?
Je vous tends la main afin qu’ensemble, nous nous impliquions dans ce travail afin que de nombreux musulmans rejoignent la bergerie du Seigneur Jésus. J’ai la nette conviction que le temps est venu pour les brebis du Seigneur embrigadées par l’islam de rejoindre sa bergerie avant son prochain retour.
Voudrez-vous vous joindre à moi dans cette nouvelle saison de mes aventures d’évangéliste ?
La stratégie immédiate consistera à tenir en ligne et dans les églises qui le souhaitent des conférences et séminaires de formation sur la question de l’islam. Il sera question de parler de l’islam dans la prophétie biblique et d’amener les chrétiens à comprendre l’islam et son prophète, de déceler leurs erreurs afin de présenter la vérité aux musulmans en se servant de leurs ouvrages de foi.
Puissiez-vous être mon relais dans cette campagne de sensibilisation pour d’une part mobiliser des partenaires du ministère (tant pour le soutien spirituel que financier) et d’autre part pour en parler à des communautés désireuses de mettre sur pied une stratégie dans ce sens ?
Une partie des ouvrages ont été commandées. Il faut pouvoir les acquérir entièrement.
J’ai besoin de m’équiper en matériel de prise de vue pour produire des capsules et les publier en ligne.
J’ai besoin d’avoir une connexion Internet permanente et à haut débit et je souhaite également me lancer dans l’écriture et la production d’un film documentaire sur mes aventures de Cyber Évangéliste dont je suis certain pourra être une motivation pour de nombreux jeunes gens à répondre à l’appel du Seigneur.
J’ai besoin des ressources pour faire face à ces défis et à ce nouveau challenge.
Par-dessus tout, j’ai besoin de m’inscrire à un programme de Doctorat (PhD) en philosophie des religions et des cultures, option islamologie pour avoir une voix qui compte sur la question et éventuellement enseignée dans les écoles bibliques et facultés de théologie.
Je ne peux pas y arriver sans vous. Les ressources pour accomplir l’œuvre de Dieu sur cette terre se trouvent dans nos poches. Merci de saisir ma main tendue.
Vous pouvez rejoindre mon équipe de partenaires du ministère en me contactant par tout moyen disponible sur mon site web ou en remplissant le formulaire de partenariat sur mon site Internet.
Nous sommes déjà à la moitié de 2024 et je souhaite reprendre toutes mes activités et relancer autant que possible tous les services que j’avais en ligne depuis tout ce temps.
Ce message est destiné à ceux et celles que le Saint-Esprit a choisis afin d’y donner suite. Si vous ne vous sentez pas concerné, ce n’est pas grave.
Vous pouvez aussi relayer ce message autour de vous.
Un rappel: “Cette bonne nouvelle du royaume doit être prêchée pour servir de témoignage à toutes les nations, alors viendra la fin.”
Ne quittez pas sans remplir le formulaire de partenariat sur mon site, car, établir avec vous un partenariat dans ce travail est le but principal de mes communications.
Pour être tenu au courant de l’évolution des projets en cours, j’enverrai régulièrement des nouvelles.
Vous pouvez vous abonner à mes différents réseaux sociaux pour rester en contact avec moi. Les liens se trouvent en haut à droite et en bas à droite des pages de mon site web.
Ensemble pour des vies transformées et restaurées.
14 Commentaires
Que le Dieu qui t’a appelé continue de te guider sur le chemin qu’il a tracé d’avance pour toi. Beaucoup de courage à toi Emmanuel.
Puisse-tu t’épanouir et faire de tes “échecs” une passerelle pour accomplir ce que tu dois accomplir! Courage, force paix et bénédiction!
Je vous connais très bien et le dernier travail qu’on a eu à faire ensemble, c’était “connaître Dieu.com”
Wonderful. Grace and more grace sir
Vraiment merci Emmanuelle..je suis avec toi depuis la côte d’ivoire à travailler avec toi…
Merci beaucoup
WhatsApp Messenger
+225 0777863566
Ou 0505595785
Pasteur Jean Paul
J’attends, même si tu n’y a pas encore pensé, ce témoignage sous forme papier.
Courage et à bientôt.
Fantastique, merveilleux, poignant…quels mots, quelles expressions puis-je utiliser pour exprimer tout ce que je ressentais au fur et à mesure que je progressais dans la lecture ?
A un moment j’ai craint que la conclusion soit: j’ai tout abandonner, mais, gloire à Dieu, je découvre le contraire.
Tu as dit au début que c’était long, après avoir fini, je cherchais la suite, tellement c’est passionnant.
Je m’y suis retrouvé quelque part. En effet, il y a 10 où 11 ans, j’ai dit au Seigneur qu’il me semble avoir fini ma mission sur terre car Il ne me donne pas de job et ne me montre pas ma portion dans Son champ ; s’il tel est le cas, qu’Il m’enlève de cette terre pour que je l’occupe pas inutilement.
Courage frère, toute ta confiance à ce Dieu pourvoyeur et en particulier pour les missions qu’Il confié.
Bonjour mon évangéliste de lumière, je suis témoin de tout ce qui est récité dans ton parcours. Nous pourrons t’accompagner dans cette œuvre digne et noble qui fait connaître la gloire de Dieu à travers le monde. que l’Eternel te bénisse. Shalom!!!
Mon frère Emmanuel, Dieu écrit droit avec des lignes courbes. Ses voies sont les meilleures. Celui qui ta appelé est Fidèle pour te donner le sourire et le succès.
Nous ne nous connaissions pas mais j’ai bénéficié de tes encouragements chaque matin alors que je traversais les moments incroyables, inexplicables et difficiles. Le verset biblique que je recevais était pour moi et me donnait de l’espoir .
Je me tiens à tes côtés dans les possibilités que le Seigneur donnera
Homme de Dieu je pense que c’est l’Eglise du SEIGNEUR toute entière qui a besoin des personnes comme vous pour le salut des âmes au milieu des musulmans.
Pr nous autres dans les zones fortement islamisée (kyé-ossi au sud-Cameroun), nous ne pouvons que saluer et encourager une telle initiative. Le SEIGNEUR le permettra certainement que nous fassions une croisade à kyé-ossi et bien plus pour dénoncer cette imposture qu’est l’islam.
Pr votre parcours, à chacun son couloir dans la marche au désert . Le SEIGNEUR JESUS-CHRIST, notre Dieu et père ne nous abandonnera jamais.
Pour nous les jeunes dans le Ministère, sommes sentons encourager. Puisse Dieu vous bénir abondamment dans le merveilleux et puissant Nom de JÉSUS.
Je rends grâce à Dieu pour ta vie. Ça c’est la vie d’un héros de la foi. Je crois que Dieu ouvre une autre page dans ta vie. Ta vie est remplie d’enseignements. On ne saurait douter de cela car l’Esprit de Dieu nous rend témoignage. Que ce fardeau grandisse dans nos cœurs afin de te soutenir dans cette œuvre salvatrice.
Je trouve que ce parcours est vrai puisque je suis apparu par saison et j’ai vu que ce qui a été dit n’est que pur vérité .
Comme un pionnier je trouve que cette mission comme il y a 25 ans peut trouver en ta personne un écho favorable et trouvera des suiveurs comme moi .
Nécessairement il est vrai qu’on peut avoir peur tant ce milieu religieux est plein de sanguinaire.
J’ai hâte de voir ce nouveau départ