Ensemble pour un nouveau départ !
19/05/2024Étoudi et ses environs est à Yaoundé le plus grand quartier de musulmans après la briqueterie.
Le plus grand abattoir de Yaoundé qui se trouve à étoudi a attiré les bergers musulmans du Nord Cameroun venus à Yaoundé pour la vente de leurs bétails. Il y a 30 ans que le premier vendeur de bétail (musulman) s’est installé à étoudi.
Aujourd’hui, des milliers de musulmans s’y sont installés avec leurs familles au point où la communauté s’est depuis largement étendue jusque dans les autres quartiers autour d’étoudi où se trouve le marché des bœufs et l’abattoir.
Étoudi dispose de 3 mosquées relativement grandes et de plus de 10 petites.
La construction de plusieurs mosquées d’étoudi a été sponsorisée par El-Hadj Nana Bouba qui est l’un des plus grands riches musulmans du quartier.
La vie parmi les musulmans d’étoudi est régie par la loi islamique : L’iman n’est pas seulement un guide spirituel mais règle également les conflits et célèbre les mariages.
Les musulmans qui n’ont pas de bétail à vendre sont impliqués dans de petites affaires. Ils ne s’associent pas aux non musulmans vivant autour d’eux. Ils étendent leurs emprises dans la zone en rachetant les terres et les maisons des non musulmans qui se décident à vendre.
Nous avons à une époque assisté à une adhésion massive des jeunes du quartier à l’islam mue par l’appât du gain.
Il n’y a pas de projet intentionnel pour atteindre les musulmans d’étoudi et environs qui sont encore non atteints. Il n’y a à notre connaissance aucun chrétien faisant un travail stratégique parmi eux. Plusieurs d’entre eux n’ont pas encore eu l’opportunité d’écouter l’évangile parce que personne n’est venu à eux pour leur parler de Jésus-Christ.
Sujets de prière :
▶ Prions que le Seigneur suscite des personnes avec un fardeau pour les musulmans de la zone d’Étoudi, Manguier, Ngousso, Tsinga village…
▶ Prions pour El-Hadj Nana Bouba ainsi que pour les autres leaders influents de la communauté. Que le Seigneur se révèle à eux.
▶ Prions pour le litige foncier qui oppose un missionnaire et des musulmans qui occupent abusivement sa parcelle de terrain dans la zone. Au-delà d’un simple litige foncier, c’est un enjeux spirituel qui est en cours.
▶ Prions que le Seigneur suscite les moyens qu’il faut pour bâtir quelque chose sur ce site en vue d’atteindre les musulmans de la zone.
Source: Focus de prière du Ramadan 2011.