
La communauté musulmane d’Étoudi à Yaoundé.
11/07/2024Read the page in :
Cher ami, chère amie.
Trouvez ici un appel que je vous adresse du plus profond de mon cœur. Sans aucune prétention de ma part, cette initiative s’inscrit dans la logique de la consigne que l’Éternel adressa à Moïse en Exode 25v1-2 lorsqu’il lui confia la mission de la construction du tabernacle. Moïse devait partager la vision avec les enfants d’Israël afin que ces derniers apportent leurs contributions pour sa réalisation.
Ayant passé plusieurs années dans le déploiement de la stratégie digitale tant au Cameroun que dans l’Afrique francophone (entre 1999 et 2016), faisant ainsi office de pionnier dans le domaine, j’ai par la suite connu un passage à vide. Le Seigneur au service duquel j’avais consacré ma vie au milieu des années 90 ayant sans doute et sans que je le susse d’autres projets pour moi.
Après environ 8 années de passage à vide (de 2016 à 2023), sans directives précises de la part du Seigneur par rapport à mon service pour lui, 8 années au cours desquelles j’ai passé du temps entre déprime (croyant que le Seigneur n’avait plus rien à faire avec moi, où ceux qui m’ont connu avait cru que j’avais “dé-misionné” – abandonné la mission – il n’en était rien) et prières pour que le Seigneur me donna de nouveau un sillon à cultiver dans son vaste champ, il a mis dans mon cœur cette question de l’islam.
Le fardeau était tellement fort et pressant que je lui ai demandé que si ça venait de Lui, qu’il me donne lui-même l’équipement dont j’aurai besoin pour être efficace dans cette partie de son champ. Les circonstances suivantes sont advenues:
▶ 1°- IL a d’abord par les moyens qui sont les siens su me conduire à passer par une université (Teleo University) où j’ai obtenu un Master en Théologie pratique (Master of Divinity en anglais) pendant 3 ans.
▶ 2°- IL m’a ensuite mis en contact avec des personnes qui m’ont formé à comprendre l’islam et son prophète dans ses moindres détails. J’ai pendant environ 2 ans appris auprès de ces personnes-là.
▶ 3°- sachant que le travail dans ce sillon ne peut pas être efficace sans certains outils notamment les ouvrages faisant autorité en matière de foi et de pratique islamique, IL a suscité une assemblée qui a mobilisé 350 000 Frs CFA pour acquérir certains de ces ouvrages. Il m’aurait fallu près de 700 000 Frs CFA pour acquérir l’ensemble, mais j’ai déjà l’essentiel.
▶ 4°- ces ouvrages n’étant pas disponibles au Cameroun et même en Afrique, il fallait se les procurer en Europe notamment en France. IL a suscité une personne qui a pris sur elle de m’aider à les acheter là-bas.
▶ 5°- les achats étant effectués, restait la question du transport vers le Cameroun. L’expédition par DHL aurait été au moins l’équivalent du prix d’achat et je ne disposais même plus de quoi payer pour le transport vers le Cameroun. IL a suscité une personne qui envoyait ses colis par groupage au Cameroun et qui avait encore de la place non occupée dans son carré. Il les a mis dedans pour moi.
Aujourd’hui j’ai tout (ou presque) ce qu’il faut. J’ai cependant encore besoin d’autres ouvrages.
La mission qui m’a été assignée c’est d’amener l’Église à comprendre le défi que constitue l’islam pour l’Église et notre témoignage (on dit en anglais “To raise awareness within the Church to face the challenge of islam“. Un défi certes, mais pas une menace.
J’ai commencé à le faire à travers les moyens ci-après:
▶ Des programmes radio. J’anime une émission sur la connaissance de l’islam et son prophète sur deux stations de radio à Yaoundé. L’émission est non seulement partagée sur diverses plateformes en ligne, sur un site internet, mais est également diffusée sur une station radio de Douala.
▶ Des séminaires de formations en présentiel. J’en ai déjà donné deux à Yaoundé. Une est en préparation dans une école biblique à Mbanga, une autre est en préparation dans le Noun, une autre encore est prévue dans le Nord.
▶ Des séminaires de formations en ligne. En plus de ces séminaires en présentiel, d’autres se passent aussi en ligne. Nous en aurons un en préparation pour le mois d’avril sans compter les sollicitations qui arrivent de part et d’autre des bien-aimés en contact avec les musulmans qui ne savent pas toujours comment leur parler.
▶ Technologie oblige, je produis aussi des capsules vidéos ce qui implique d’avoir du temps pour travailler les thèmes, les produire, les monter, les mettre en ligne… générant ainsi des frais de connexion internet et d’électricité.
▶ J’envisage également de m’inscrire à un cycle de PhD (Doctor of Philosophy) ou ThD (Doctor of Theology) en islamologie. Le thème de ma thèse m’a déjà été révélé par le Seigneur.
Tout ce déploiement a pour but de former les chrétiens et d’équiper l’Église afin non seulement que ceux-ci comprennent ce que c’est que l’islam, mais qu’ils soient capables de gagner les musulmans à partir de leurs ouvrages de foi.
Étant époux et père de 4 enfants, j’ai aussi l’obligation de prendre soin de ma famille ce qui n’est pas évident. Pour assumer mon rôle de chef de famille, j’exerce une activité de vente de crème glacée au carrefour ce qui me laisse très peu de temps pour faire tout ce que je viens de décrire plus haut.
Je suis souvent contraint de fermer “mon commerce” pour aller à la radio et/ou pour animer les séminaires. Il m’est en plus difficile d’être efficace dans la production des capsules vidéos, car je suis très souvent fatigué après ma journée de vente.
Je suis en plus Papa à temps plein mon épouse ayant été obligée d’aller faire un travail en dehors de la ville pour pouvoir gérer ce que la machine à glace que je tiens ne peut pas gérer.
Je dois m’occuper des enfants, mener les activités du ministère et tenir la machine à glace sans compter toutes mes autres responsabilités de chef de famille.
Je suis en ce moment en train de prier le Seigneur de continuer ce qu’il a déjà si brillamment commencé. Je prie qu’il suscite 100 personnes qui vont s’engager m’apporter un soutien financier mensuel de 5000 Frs CFA (env. 8 €) chaque mois pour faire face à mes charges tant familiales que du ministère pour me permettre de me consacrer davantage.
Dieu n’a pas une banque sur la terre et les moyens pour financer l’avancement de son œuvre dans le monde se trouvent dans les poches de ses enfants.
Puisse mon message trouver dans votre coeur un écho favorable. Je souhaite que vous en soyez compté parmi et même que vous m’aidiez à faire cette mobilisation autour de vous en partageant ce message et en élevant le sujet au Seigneur.
D’après Romains 10v13-15 que je vous invite à lire, la mission est un effort de coopération entre ceux qui partent en mission et ceux qui envoient dans la missio et les deux sont nécessaires pour que le travail soit fait. Personne ne doit rester en retrait. Nous devons être soit de ceux qui partent sur-le-champ de mission soit de ceux qui envoient (par leurs prières, leurs argent, leurs encouragements…)
De quel côté vous trouvez-vous ? Moi je suis déjà parti. Voudriez-vous faire partie de ceux qui m’envoient ?
Ne quittez pas sans remplir le formulaire de partenariat, CLIQUEZ ICI pour le faire car, établir avec vous un partenariat dans ce travail est le but principal de mes communications.
Vous pouvez vous abonner à mes différents réseaux sociaux pour rester en contact avec moi.
——————————————
Emmanuel Fékou – Master of Divinity.
Cyber Évangéliste, Missionnaire en ligne, Web Pasteur.
Expert en religion comparée et critique religieuse. | Apologète.




1 Commentaire
Je suis vraiment touche .il ya longtemps j’ai la connexion mais pas partager l’évangile.mais maintenant je m’engage a utilisé mon ma connexion pour partager l’évangile